Cession d’un site web : Les astuces à connaître

Dans la définition pure du terme cession, il faut retenir le mot « céder ». Il s’agit de l’opération juridique qui permet de vendre ou de céder à un bénéficiaire la propriété d’un bien ou d’un ensemble de bien

Dans le cadre d’un site web, la cession se produit habituellement pour rentabiliser une activité qui a pris plusieurs mois et années, pour certains, à mettre en place. Ainsi, lorsque l’on n’a plus le temps nécessaire pour s’en occuper ou que le projet ne nous semble plus aussi passionnant, plutôt que de laisser le site web à l’abandon, il est tout à fait possible de le céder à un acheteur. 

Celui-ci pourra alors le reprendre et le réadapter selon ses propres idées. 

Dans la forme, c’est plutôt simple, mais dans la pratique, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu. En effet, pour effectuer une cession d’un site web qui contient des années de travail, il faut d’abord bien l’évaluer, mais aussi tenter d’obtenir plusieurs propositions. D’autant plus qu’un site web n’est pas uniquement constitué de contenus, car il y a également le nom de domaine, l’hébergement, ou encore les divers éléments de la base de données du site, entre autres. 

À cet effet, nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de faire ce travail d’évaluation. Ce qui vous aidera par la même occasion d’obtenir des offres intéressantes. 

Cession d’un site web : L’étape préparation

cession-site-web-processus

Cette étape est indispensable, car comme pour n’importe quel type de vente, il faut un dossier complet. 

Ce qui signifie qu’il sera important d’inclure tous les éléments pouvant aider un acheteur par la suite. Ainsi, dans ce dossier, il est conseillé de mettre :

  • La description des activités du site web (blog, site de vente de produits ou service, etc.) ; 
  • Les articles publiés ;
  • La cible à laquelle les articles sont adressés ; 
  • Les indicateurs phares en termes de trafic (la quantité de visites quotidiennes, le taux de fidélisation, le taux de rebond et de conversion). 

Dans ce dossier, il est par ailleurs possible d’inclure d’autres points qui peuvent aider à augmenter la valeur du site, comme sa rentabilité (par mois, à l’année, etc.), l’ancienneté de celui-ci, le nombre d’abonnés à la newsletter, la base de données e-mailing, le positionnement du site sur les moteurs de recherche, les plugins payants qui ont été ajoutés ou encore le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. 

Un code propre et commenté pour une cession de site web

Lorsque vous hiérarchisez clairement votre code et que vous ajoutez des commentaires aux différentes rubriques, cela permettra à un acheteur potentiel d’avoir tous les détails nécessaires pour refondre le site à sa guise. 

C’est important, car celui-ci souhaitera probablement le transformer à sa manière en modifiant le design et en ajoutant d’autres types de contenus. Cela peut représenter un argument de vente. 

L’évaluation du site web 

Une fois le dossier complet, il ne restera plus qu’à faire l’évaluation du prix de vente du site web. 

Ce qu’il est conseillé de faire, c’est de le revendre une ou plusieurs fois la valeur du bénéfice annuel. En revanche, si le site est en déclin, il est préférable de le revendre qu’une seule fois la valeur du bénéfice annuel. Les éléments qui constituent le site peuvent aussi être ajoutés au prix de vente. 

Il est également possible d’inscrire le site web sur une plateforme spécialisée qui vous permettra d’avoir des offres plus ou moins intéressantes d’acheteurs potentiels. 

Un contrat pour une cession de site web

La cession d’un site web inclut un contrat de vente, même s’il s’agit d’un bien immatériel. 

C’est même explicitement indiqué dans les articles 1582 du Code civil. Il faut donc y mettre : 

  • Le nom de l’acquéreur et du vendeur ; 
  • Le prix de cession ; 
  • Les modalités d’exploitation du site web ; 
  • Les clauses relatives à la protection du droit d’auteur et aux droits cédés ; 
  • La signature de l’acheteur et du vendeur. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous mettre d’accord pour savoir si les nouveaux contenus conserveront votre signature, ou si le site sera intégré à un autre, entre autres. Le but est d’avoir tous les éléments clairement précisés.