L’apprentissage numérique (digital learning) et l’apprentissage en ligne (e-learning) sont des mots que l’on entend fréquemment de nos jours aussi bien dans un cadre scolaire / universitaire que dans le monde professionnel. Il s’agit d’expériences d’apprentissage qui ont pris le monde d’assaut – notamment pendant la pandémie. Mais qu’est-ce que c’est vraiment, et y a-t-il une différence entre les deux ?
Qu’est-ce que le digital learning ?
L’apprentissage numérique ou le digital learning désigne tout type d’apprentissage qui utilise la technologie – au sens le plus large du terme. Ainsi, tout ce qui implique des plateformes, outils, systèmes et applications numériques par les apprenants relève de l’apprentissage numérique. Cela signifie que les cours en ligne, les recherches sur Internet, même le visionnage de vidéos en ligne, ou l’utilisation d’outils et de dispositifs numériques en face à face avec leur enseignant dans une salle de classe traditionnelle sont tous considérés comme de l’apprentissage numérique.
Il diffère de l’apprentissage en ligne dans la mesure où ce dernier implique uniquement l’apprentissage via Internet. Le premier est un terme plus large qui inclut l’utilisation d’Internet et des dispositifs, outils, systèmes et applications numériques. L’apprentissage en ligne utilise Internet comme moyen de communication et d’apprentissage. Cela signifie que les étudiants et l’enseignant peuvent tous se trouver dans la même pièce tout en adoptant l’apprentissage en ligne.
Qu’est-ce que l’e-learning ?
L’apprentissage en ligne est un type d’apprentissage qui se déroule de manière virtuelle – les étudiants et le professeur n’ont PAS du tout d’interaction en face à face. En tant qu’expérience d’apprentissage « entièrement » en ligne, l’apprentissage en ligne implique que tous les matériaux, les travaux de cours et la communication se déroulent en ligne. Cela signifie que cet apprentissage virtuel nécessite des courriers électroniques, des forums, des chats, des discussions de groupe en ligne ou des vidéoconférences comme principaux moyens d’apprentissage et de communication.
Les différences
Quelles sont les principales différences entre l’apprentissage numérique et l’apprentissage en ligne ? De prime abord, on peut penser que les deux sont identiques. Il existe cependant, des petites différences majeures. En voici quelques-unes :
L’intention
Certaines ressources utilisent le terme « apprentissage en ligne » pour désigner l’éducation et l’apprentissage au sein d’un établissement d’enseignement. D’autres font référence à l' »apprentissage numérique » pour l’apprentissage ou la formation en entreprise. Avec la mobilité croissante de la main-d’œuvre et la nature éloignée du travail d’aujourd’hui, l’apprentissage numérique est devenu une pratique globale qui englobe toutes les formes de formation au sein des organisations commerciales.
Conception
La présence de plusieurs outils, plateformes, systèmes de gestion de l’apprentissage et applications a permis aux employés de renforcer leurs compétences et de se former grâce à une multitude d’activités. L’auto-apprentissage, les réunions, les immersions, la formation en classe, les mécanismes de retour d’information et le suivi des progrès sont devenus des pratiques courantes dans la plupart des formations en entreprise et ce, peut importe le domaine d’activité (SIRH par exemple).
Ce type d’apprentissage – également connu sous le nom d’apprentissage mixte – permet aux apprenants d’obtenir un mode d’apprentissage plus global. Il peut même se faire indépendamment de l’endroit où se trouvent les étudiants et l’enseignant ; la géographie n’a pas d’importance, et c’est en ce sens que l’apprentissage à distance a lieu.
L’apprentissage numérique englobe la conception susmentionnée, où les outils et les plates-formes numériques sont combinés à d’autres formats hors ligne pour offrir une vision holistique de l’apprentissage. L’apprentissage électronique, quant à lui, ne concerne que les aspects « entièrement en ligne » de ce qui précède, plus précisément l’utilisation d’outils en ligne dans un environnement distant.
Interaction
Si l’apprentissage numérique et l’apprentissage en ligne permettent tous deux une interaction entre l’étudiant et l’enseignant, la différence réside dans le fait qu’il s’agit d’une interaction en face à face ou non.
L’apprentissage numérique peut impliquer l’utilisation de dispositifs numériques pour faciliter l’apprentissage, que les étudiants et l’enseignant soient dans la même pièce ou non. Cela signifie que les étudiants peuvent utiliser des tablettes avec d’autres étudiants et l’enseignant dans une salle de classe traditionnelle.
À l’inverse, l’apprentissage numérique est une expérience d’apprentissage « entièrement en ligne », ce qui signifie que la pratique se fait à distance – l’apprenant et le facilitateur se trouvent dans des endroits différents et peuvent communiquer par le biais d’outils et de plateformes en ligne.