Histoire du terminal de paiement

Le terminal de paiement électronique et la carte bancaire sont des outils qui nous ont largement facilité la vie durant ces dernières décennies. En effet, grâce à eux, plus besoin de retirer de l’argent au guichet automatique et de s’emmêler les pinceaux au moment de faire ses courses. Mais d’où nous viennent-ils et comment en sommes-nous arrivés là ? Rétrospective.

Les origines et les grandes dates du TPE

À l’ouverture de votre compte bancaire, la banque vous fait parvenir une carte servant au distributeur, mais aussi n’importe où ailleurs. Mais ne brûlons pas les étapes et commençons du début.

Le Terminal de paiement électronique ou TPE nous vient tout droit des États-Unis et y a vu le jour vers les années-50. En ce temps-là, c’était loin d’être la machine sophistiquée qu’on connaît de nos jours. On l’appelait même fer à repasser ou sabot du fait de son système de lecture des cartes. On était à des années-lumière des infrastructures bancaires actuelles et des cryptomonnaies.

Le système électronique pas encore valide, les objectifs d’utilisation, eux, étaient déjà au rendez-vous. Cette nouveauté devait permettre aux consommateurs de régler les commerçants et en particulier les restaurants sans recourir aux liquidités. Pour ce faire, le vendeur leur éditait des mini factures signées à travers le TPE de l’époque, factures qu’il remettait ensuite à la banque pour être payé (c’est comme un chèque finalement).

TPE caisse

Pour accélérer les transactions, les clients avaient leurs informations gravées en relief sur leurs cartes bancaires d’antan, un peu comme le braille. En y passant les doigts, on les sentait facilement. C’est de cette manière que le fer à repasser lisait et imprimait les billets de crédit (gare aux « factures sans provision ») automatiquement.

Ce n’est qu’en 1971 qu’un des ingénieurs du géant américain de l’informatique, IBM, a eu la brillante idée d’ajouter une piste (et non une puce, attention) magnétique renfermant les coordonnées et le numéro d’identification unique de son propriétaire aux cartes bancaires. S’en suit alors la première génération de TPE et quelques changements de sécurité bienvenus dans la gestion des comptes à la banque.

Le système dont on continue de se servir en ce moment pour payer sans argent comptant a vu le jour en 1973 en Californie et bien sûr, Visa en est l’initiateur.

L’histoire de la carte bancaire

carte bancaire TPE

La carte bancaire est indissociable du TPE. Elle est apparue à peu près à la même époque, c’est-à-dire vers 1951 aux États-Unis, de l’initiative de Diners Club. American Express n’est arrivée qu’un peu plus tard pour des raisons pratiques et d’utilité de services publics.

Le design de ces cartes était tout simple au début et hérité du système d’impression de l’époque. Entre 1967 et 1975, la France rajoute une puce électronique à ces cartes pour d’abord permettre le retrait d’espèces en guichet automatique, puis payer ses achats auprès des commerçants.

Avec cette révolution, fini de faire signer des chèques aux allures de facturette aux clients et de se rendre à la banque pour encaisser l’argent. Tout se déroule à distance et en temps réel. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès d’une des nombreuses banques en ligne et profitez-en pour ouvrir un compte vu tous les avantages que cela procure.

Comme on peut le voir, on était donc à des années lumières des technologies actuelles qu’offrent les différents TPE, services de paiements en ligne ou même les options spécifiques qu’on retrouve dans différents CRM.