Chiffres du marché du chien en France

Dès le début, on vous apprend déjà qu’un ménage français sur deux possède un chat, un chien ou un rongeur. Cela nous met déjà sur la voie sur le marché à fort potentiel que représente celui du chien en France. Combien ? Est-ce une bonne idée d’y investir aujourd’hui ou dans un avenir proche ? Réponses ici.

Le marché du chien par rapport à la crise sanitaire et économique

Harnais chien

On l’a vu un peu partout, la pandémie n’a épargné aucun secteur ou presque. Cela dit, le marché du chien, lui, en a profité. La consommation des Français a régressé de 7 %, mais cela ne les a pas empêchés de choyer leurs animaux de compagnie et en particulier leurs chiens. Effectivement, le marché des animaux de compagnie a connu une croissance nette de 6 %. Il faut dire qu’avoir  un animal de compagnie avec qui s’enfermer pendant des mois pendant la pandémie, cela aide.

D’ailleurs les gens prennent de plus en plus de toutous, de félins et autres animaux pour éviter de se sentir trop seuls ou juste par amour pour eux. Et même si certains abandonnent les leur de plus en plus chaque année et en particulier en vacances, beaucoup pensent à adopter et à consommer auprès des animaleries. Si bien que le marché a connu une croissance de 50 % sur une décennie.

Boutique en ligne d’articles pour chien : bon plan ou pas ?

Créer une boutique en ligne d’articles pour chiens comme celle que vous voyez ici peut représenter un business florissant. Mais il y a un travail énorme derrière. Et même si la rentabilité peut être au rendez-vous, sans la passion, mieux vaut continuer à y faire ses courses. Elle a tout ce qu’il faut pour satisfaire les besoins des propriétaires.

La France occupe la troisième place des pays européens à posséder le plus de chiens. Elle abrite entre 6 à 8 millions de canidés contre 11 millions pour l’Allemagne et 8 millions pour l’Italie. Ici, le chat est encore l’animal de compagnie favori des foyers, vu qu’il nécessite un budget global moins conséquent.

Croquettes chien

Mais même s’il faut promener Médor, le sortir et payer un coût d’adoption relativement élevé par rapport à celui du chat, il reste un compagnon fidèle et qui attire encore beaucoup de Français. On dépense surtout pour les croquettes pour chiens et la nourriture de la boule de poils en général après avoir acheté tout ce qu’il lui faut :

  • Gamelle
  • Panier
  • Jouets
  • Tapis pour les chiots
  • Harnais
  • Collier personnalisé et antipuce
  • Brosse
  • Shampoing pour le bain

Les propriétaires réservent un budget moyen de 75 euros par mois par chien pour les croquettes, les pâtées, les biscuits et autres friandises du toutou selon la marque des produits. La diversification de leurs besoins alimentaires (chiots, adultes, stérilisés, gestante et allaitante, senior, atteints de troubles digestifs, etc.) a boosté le marché de l’alimentation pour chien en France.

Les visites chez le vétérinaire et les soins représentent des sorties d’argent plus ou moins importantes. L’adoption, le puçage, la vaccination et la stérilisation reviennent à à peu près 350 euros. A cela s’ajoutent les rappels chaque année, la vermifugation et l’antipuce pour un total de 220 euros environ l’année. Donc réfléchissez-y à deux fois avant de vendre votre commerce si vous tenez déjà un magasin animalier.