Comment se porte le marché de la piscine en France ?

Pour le plaisir, rester en bonne santé ou se remettre en forme après une longue période de convalescence ou avoir pris quelques kilos bien au chaud en hiver, les activités pratiquées dans une piscine ont toujours été très appréciées. La pandémie a toutefois grandement influencé le marché de la piscine. En France, ce marché reprend petit à petit du poil de la bête. Le pays est en voie de récupérer sa première place en Europe pour le nombre de piscines publiques ou privées présentes sur son territoire.

Un bilan satisfaisant

Piscine maison

En été, comme en hiver, le marché de la piscine ne cesse de croître. Les bienfaits de la natation ainsi que de la gymnastique aquatique sur la santé et la silhouette incitent de plus de personnes à pratiquer. En France, ces deux activités sont particulièrement prisées, d’où le nombre élevé de piscines publiques dans tout l’Hexagone, sans compter les piscines privées.

Le bilan de 2021 a été satisfaisant, car les enquêtes effectuées rapportent une hausse de 35,5 % pour le nombre de piscines vendues (public et privé), 40,5 % pour le chiffre d’affaires sur le marché de la piscine et 10 % sur les devis réalisés. Ces chiffres sont en augmentation pour 2022, ce qui annonce déjà les couleurs pour 2023. Et pour 2024, une estimation de 400 000 foyers supplémentaires est à prévoir pour l’installation d’une piscine, et cela, malgré les tarifs sur les accessoires comme la pompe de piscine.

La communication évolue avec le temps

La France est classée deuxième sur le plan international, après les États-Unis sur le marché de la piscine. En effet, les statistiques des villes possédant les plus grands nombres de piscines publiques aux États-Unis sont assez impressionnantes.

Cela n’empêche pas la France de lui faire concurrence. Les entreprises spécialisées dans l’installation de piscines se servent aujourd’hui de différents outils de communication pour fidéliser leur clientèle. En effet, une forte réputation ne se bâtit pas uniquement sur le concept de « bouche à oreilles ». Se faire connaître, de toutes les manières possibles, est indispensable.

aménagement piscine

Cela doit inclure les réseaux sociaux, car les jeunes ne jurent que par le « Fame », sans compter les « vieux » qui commencent à comprendre le fonctionnement de ces plateformes. Ils comptent en effet sur Facebook, Instagram et autres réseaux, pour qu’on remarque ce qu’ils font et où ils sont. Avoir une piscine chez soi ou se trouver dans un cadre idyllique avec piscine peut en effet créer le buzz.

Afin d’accroître les demandes, les entreprises évoluant sur le marché de la piscine surfent alors sur la vague du « Fame ». Cela dans le but de fructifier leurs chiffres d’affaires par l’engouement des réseaux sociaux.

En outre, les goodies sont un instrument idéal pour se faire connaître. Les responsables du marketing et de la communication misent donc aussi sur ce type de rappel psychologique pour fidéliser leurs clients. Certaines piscines publiques vendent ou offrent alors des articles pour servir de référence. Cela participe au développement du marché de la piscine, même pour les particuliers.