La fidélisation de la clientèle ne doit pas être négligée car elle est l’une des bases de développement de votre entreprise. Elle établit une relation de proximité entre votre entreprise et vos clients. Découvrons les différents outils pour fidéliser les clients par la communication.
Les objets promotionnels
Il est possible de fidéliser la clientèle via les objets promotionnels. C’est une des meilleures formes de publicités pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux qui sont déjà là. Fidéliser les clients c’est surtout se distinguer de la concurrence en témoignant de bonnes petites attentions. Offrir des goodies est donc une solution efficace pour atteindre votre objectif. Il ne faut pas hésiter à l’intégrer dans votre stratégie marketing et communication. De plus, les goodies sont plus efficaces que les annonces en radio, les publicités à la télévision, le site ou blog, les affiches ou les flyers. En effet, ils peuvent surpasser le pouvoir des mots et des images de façon incroyable.
Les goodies gagnent du terrain par rapport aux canaux digitaux classiques parce qu’ils sont à la fois moins chers et plus personnels. En offrant un objet promotionnel à votre client, il se sentira important. Le goodies est aussi un outil de mémorisation qui permet à votre client de se rappeler de votre marque, service ou produit. En effet, il comporte votre logo ou tout autre signe distinctif de votre entreprise. Lorsqu’il utilise l’objet publicitaire, il se rappellera plus facilement de vous. Sur le long terme, cela a des conséquences sur les habitudes d’achat de votre clientèle.
Les goodies sont extrêmement variés mais en général ce sont des objets que le bénéficiaire pourra utiliser au quotidien pour garantir le rappel psychologique : stylo, agenda, mug personnalisé, gourde personnalisée, t-shirt, porte-clés, etc. Il s’agit aussi d’objets durables dans le temps afin que leur impact puisse s’étaler le plus longtemps possible. Voilà d’ailleurs pourquoi on dit qu’ils peuvent faire votre publicité sur le long terme. Ils représentent également un excellent moyen de transmettre les valeurs de votre entreprise. Pour cela, il faut néanmoins offrir des objets de qualité, répondant aux normes et respectant l’environnement (textile bio, gadget fonctionnant à l’énergie verte, etc.).
Autres outils de communication pour la fidélisation client
Les outils de communication suivants peuvent aussi être utilisés pour fidéliser les clients, vous pouvez intégrer une partie ou l’intégralité dans votre stratégie de communication :
- Un outil GRC ou outil de gestion de la relation client. En utilisant cet outil, vous intégrez votre clientèle au centre de votre stratégie développement. Peu importe votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, cet outil est toujours indispensable si vous voulez vraiment convertir vos prospects et les fidéliser par la suite. Il vous permet de maintenir une relation de confiance avec vos clients puisqu’ils se sentiront écoutés et considérés.
- Le système de parrainage : il s’agit d’une des solutions les plus répandues pour fidéliser la clientèle et gagner de nouveaux clients par la même occasion. Le parrainage consiste tout simplement à récompenser vos clients lorsqu’ils parviennent à apporter de nouveaux clients. Vous n’avez donc aucun effort à déployer pour attirer des prospects ou les convertir, vos clients actuels s’en chargent. La récompense peut être un bon d’achat, une réduction, une somme d’argent, etc.
- Les réseaux sociaux : votre présence sur les réseaux sociaux est vitale pour votre entreprise. Ils contribuent considérablement dans la fidélisation de votre clientèle. En effet, ils vous permettent de rester en contact en permanence avec vos clients qui sont, eux aussi, très présents sur ces canaux. Ils forment un outil digital puissant pour maintenir une bonne relation avec vos clients. Cependant, votre présence sur les réseaux sociaux doit être à la fois impactante et positive.
- L’enquête de satisfaction : un client satisfait éprouve des émotions positives et n’hésitera pas à vous recommander, faire votre publicité ou tout simplement parler de vous à son entourage. Voilà pourquoi, l’enquête de satisfaction est nécessaire, cela devrait vous permettre de voir ce que vos clients pensent de votre produit ou service (ressentis, avis, critiques, etc.). Ensuite, vous vous baserez dessus pour apporter les améliorations nécessaires et garantir une meilleure expérience client. L’enquête est réalisée sous forme de questionnaire.