L’évolution des modèles économiques des sites et des applications de rencontre

Selon les statistiques, en 2021, plus de 30 % des Français avaient reconnu s’être déjà inscrits sur un site de rencontre…

Que ce soit pour trouver l’amour, de nouveaux amis ou encore pour une histoire sans lendemain, les sites et les applications de rencontre, sont de nos jours très présents en France. Ils représentent l’un des moyens les plus accessibles pour les personnes célibataires (ou pas) souhaitant se lancer dans une relation sérieuse ou non. Il s’agit aussi d’une manière plutôt efficace pour s’orienter vers des personnes par affinité (localisation, centre d’intérêts, préférences sexuelles, etc.). 

Vous l’aurez compris, ce marché est en plein essor et d’un point de vue économique, cela mérite que l’on s’y attarde quelques instants. Alors, sans plus attendre, zoom sur l’évolution des modèles économiques des sites et des applications de rencontre. 

Les sites et les applications de rencontre : Des modèles économiques totalement transformés  

Si l’on connaissait le Minitel comme étant l’ancêtre des sites de rencontre au XIXe siècle, la transformation s’est bien inscrite dans le temps. 

En effet, avec l’avènement de la technologie, les sites de rencontre ont rapidement pris une tournure différente en proposant des services toujours plus innovants les uns que les autres pour satisfaire les célibataires. En France, ce marché est florissant avec notamment l’arrivée des applications qui semblent (pour certains) se placer à un niveau supérieur. Par ailleurs, nous constatons que ces sites et ces applications de rencontre adoptent plus ou moins les mêmes modèles économiques. En voici justement quatre. 

1. L’abonnement mensuel : Le plus classique 

modele-economique-sites-applications-rencontre-abonnement

L’abonnement mensuel est particulièrement répandu dans ce milieu et il s’agit essentiellement d’un forfait payant qui facilite les échanges entre les membres, à condition que ces derniers aient payé la somme exigée. 

Le tarif peut habituellement varier de 15 à 45 euros par mois. Ces sites proposent tous une inscription gratuite, mais comme vous pouvez vous en douter, ils encouragent les utilisateurs à passer à des modèles payants par la suite. Comment ? Tout simplement en leur posant des restrictions pour pouvoir consulter et répondre à leurs messages. Ainsi, tant que l’abonnement n’est pas payé, les inscrits ne peuvent avoir libre accès à ces informations. Ce qui crée inévitablement de la frustration auprès des membres et au bout d’un moment, ces derniers finissent par prendre un abonnement payant. 

C’est leur manière à eux d’augmenter leur capital

2. Les modèles économiques Freemium

Ce modèle économique fait de sorte que les échanges soient gratuits sur les sites et les applications de rencontre. 

En revanche, ils mettront des profils en avant uniquement à la suite d’une rémunération. Globalement, il s’agit d’un service freemium. Les applications de rencontre en font particulièrement usage, tandis que les sites de rencontre préconisent plutôt les abonnements payants. Par exemple, sur Tinder et Happn, il est tout à fait possible d’y accéder gratuitement. Néanmoins, certaines fonctionnalités “indispensables” sont payantes. Ce qui entraîne donc les utilisateurs à souscrire à un abonnement. Cela fonctionne généralement soit par abonnement mensuel, soit par crédit et ces offres freemium s’adressent habituellement aux hommes. 

Ainsi, via un tel classement, un homme qui est inscrit sur un site de rencontre pour cougar (avec un abonnement freemium) devra nécessairement opter pour un abonnement payant afin de disposer de toutes les fonctionnalités et d’avoir plus de chances d’être remarqué. 

3. Les modèles économiques gratuits 

modele-economique-sites-applications-rencontre-gratuit

Les sites de rencontre qui se disent être complètement gratuits obtiennent des rémunérations avec les publicités en utilisant Google AdSense ou du marketing d’affiliation. 

Ce qui les rend intéressant, c’est le fait qu’ils proposent des informations démographiques larges à leurs utilisateurs. Cela dit, comme ils sont ouverts à « tous », il est nécessaire de faire attention sur ces types de sites pour éviter tous risques d’escroquerie. 

4. La publicité

Pour finir, ce modèle économique se base sur la revente de publicité et des données aux annonceurs

C’est le cas de Facebook Dating qui fait payer l’abonnement de ses utilisateurs par la consultation des profils et le fait de cliquer sur des publicités. 

Comme vous l’aurez deviné, les sites et les applications de rencontre représentent une part du marché très lucrative qui peut faire rêver. Cependant, qu’ils soient payants ou non, il est impératif de se diriger vers des plateformes de “confiance” afin de ne pas se retrouver face à des personnes mal intentionnées.