Le CRM, vous le savez certainement, est un outil de grande efficacité servant aux entreprises à maintenir une relation exemplaire avec leur client. Cette technologie connait un tel succès que toutes les entreprises se l’approprient. Ce qui n’a pas évidemment manqué de pousser les développeurs à créer de plus en plus de logiciels CRM. Vtiger, Hubspot, Insightly figurent dès lors parmi les plus plébiscités. En effet, le plus difficile, lorsque l’on est une entreprise à la recherche d’un bon outil CRM, reste le fait de choisir. Si vous avez du mal à choisir entre l’un des logiciels que nous avons évoqués, suivez le guide.
Tout connaitre sur Vtiger
Dans le but de vous aider à définir si ce logiciel vous convient plus qu’un autre, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur lui.
Un logiciel CRM au multiple avantage
Les avantages qu’apporte l’utilisation des CRM sont nombreux. En gros, ils permettent de surveiller les relations d’une entreprise avec ses clients, mais en outre de mieux gérer le flux de ses activités et surtout de gagner un temps précieux dans la productivité. Se démarquant parmi de nombreux CRM, Vtiger propose avant tout une facilité d’utilisation qui n’a pas manqué de charmer les utilisateurs.
Vtiger est un logiciel dont l’éditeur se trouve à San Francisco. L’un de ses principaux atouts réside certainement dans sa très grande couverture. En effet, il est possible de s’en servir dans quatorze pays situés sur divers continents. Il peut également s’utiliser en 25 langues différentes. Dès lors, c’est un excellent outil si vous deviez opérer en territoire étranger.
Vtiger permet de recevoir des rapports, de faciliter le suivi d’un projet en cours, de gérer plusieurs projets, de chiffrer les données, de les sauvegarder et de les synchroniser. Ce CRM permet également de gérer plusieurs devises, de générer plus facilement des devis, de gérer les différents contrats… En l’utilisant, vous découvrirez par vous-même bien d’autres fonctionnalités. D’ailleurs, si l’on devait retenir le plus grand avantage que propose ce CRM, ce serait bien cette multitude de fonctionnalités.
Les limites de Vtiger
Après les éloges qui ont été faits à l’égard de Vitger, vous vous demandez si ce CRM a des défauts. Disons que c’est dans ce foisonnement de fonctionnalité que se cache l’un de ses plus grands inconvénients. En effet, parce qu’il propose tant de fonctions, Vtiger devient incompatible aux TPE.
En outre, les mises à jour peuvent bloquer les fonctionnalités du logiciel jusqu’à ce qu’elles soient terminées. Cette perte de temps peut avoir un impact considérable sur votre productivité et sur les relations que vous entretenez avec vos clients si elle tombe au mauvais moment. Imaginez que le logiciel lance une mise à jour au moment où vous êtes en pleine opération d’augmentation de capital réservée aux salariés. Au risque d’oublier la suite des opérations, vous préféreriez le remettre à plus tard.
Sans ces défauts plus ou moins déroutants et une certaine complexité dans la configuration, Vtiger serait un CRM parfait. En tout cas, vous savez à présent si c’est le CRM qu’il vous faut ou non.
Hubspot : un autre logiciel très intéressant
Si Vtiger permet de gérer également les activités des équipes et des collaborateurs au sein d’une entreprise, Hubspot est un logiciel qui se concentre plus sur les relations entre l’entreprise et ses clients. En effet, grâce à lui, vous pourrez mettre en place et automatiser le processus de vente que vous aurez élaboré. Également, Hubspot vous aidera à convertir plus facilement les visiteurs de votre site en clients potentiels.
Quelques avantages de Hubspot
Hubspot apportera avant tout à votre entreprise plus de visibilité. En effet, il intègre parfaitement les réseaux sociaux et vous permet de suivre les interactions qui vous concernent. Vous pourrez en outre planifier vos publications depuis l’application sans avoir à retourner sur les réseaux sur lesquels vous êtes présents.
Ensuite, l’automatisation quasi permanente dans toutes les manœuvres facilite fortement vos tâches, en tant que gérant, et ceux de vos collaborateurs. Les campagnes de e-mails, l’acheminement des différentes de demandes des clients vers les personnes concernées, etc. pourront se faire automatiquement grâce à Hubspot.
S’ajouteront à tout cela une grande facilité d’utilisation et de nombreuses fonctionnalités qui n’ont pas manqué de séduire de nombreuses entreprises qui opèrent dans différents secteurs.
Un logiciel qui a aussi ses défauts
Malgré sa facilité relative d’utilisation, il faut un certain temps pour s’adapter parfaitement à ce logiciel. Cela peut être handicapant dans le sens où vous ne pourrez exploiter pleinement le logiciel qu’à partir du moment où vous l’aurez maitrisé.
Le cout du logiciel est également un bémol qui peut causer la réticence des entrepreneurs. Toutefois, pour les services qui sont rendus, ces prix restent tout de même dans la limite du raisonnable.
Enfin, les mises à jour un peu trop fréquentes peuvent devenir très incommodantes à la longue.
Connaitre Insightly et fixer son choix
Proposant de nombreuses fonctionnalités, Insightly est un logiciel qui n’a rien à envier aux autres logiciels que nous venons de voir. En effet, cet outil CRM facilite les actions avec vos collaborateurs et améliorera également les relations directes avec les clients.
Dès lors, les tâches récurrentes, les lots et tant d’autres aspects du travail de votre entreprise peuvent être facilement gérés grâce à Insightly. Obtenez les différents rapports et suivez scrupuleusement le déroulement de vos projets avec ce logiciel.
Cependant, tout comme une médaille, Insightly possède aussi son revers. En effet, le support de documentation est uniquement disponible en anglais, les outils marketing sont proposés en option et les tarifs appliqués sont un peu élevés. Sinon, c’est un bon logiciel qui convient plus aux PME qu’aux TPE et aux entreprises individuelles.
Comment choisir entre les trois ?
En fait, il s’agit de faire le point sur ses besoins, de choisir le logiciel qui s’adapte le plus à ses activités et aux types de clients que l’on souhaite cibler. Comme nous l’avons évoqué plus en amont, ces logiciels n’ont pour but que de vous aider dans la lourde tâche qui est de gérer votre entreprise. En connaissant leurs avantages et leurs faiblesses, vous serez plus prompt à choisir. En tout cas, la prise de décision ne devra pas se faire au hasard et aucune méthode n’est trop bonne pour trouver le bon CRM. N’hésitez pas à vous faire aider sur les différentes plateformes comme le site logicielscrm.net.